>> Toutes les rubriques <<
· Infos générales (5)
· Infos STIF (0)
· Les transports dans les villes voisines (0)
dans un besoin rapide d'aide pour apaiser la tension entre moi et ma femme, je suis tombé sur papa sinthy cet
Par romain, le 27.09.2025
un temoignage du retour de l’être aimé
aprè s une multitude de consultations de marabouts ect…. je n’avai
Par stephamaC, le 29.04.2023
après une étude des différentes plaintes enregistrées au niveau des brigades de chaque département, nous avo
Par BRIGADE-ANTI-FRAUD, le 22.02.2021
vous qui avez tous essayé et sans résultat ou qui êtes en difficulté, la malchance vous
poursuit , les problè
Par Anonyme, le 10.10.2020
après une étude des différentes plaintes enregistrées au niveau des brigades de chaque département, nous avo
Par BRIGADE-ANTI-FRAUD, le 07.07.2020
· Ouverture d'une version Beta du site Internet Vianavigo.com
· Modification ligne de bus 102
· Comment suspendre son navigo annuel
· OPTILE et concurrence
· Le vert jade RATP va disparaître des futurs métros
· Un quartier à l'abandon à cause du conflit sur le tramway T1
· Matériel Tram T1 et prolongement
· Pratiques inadmissibles à la RATP
· réponse de la RATP à une réclamation d'une adhérente ADUTEC
· Validation Transilien télébilletique
· La ligne du T1 prolongée par les deux bouts
· Concertation sur le Grand Paris des Bus
· Métro ligne 11 ça avance
· LE PROLONGEMENT DU MÉTRO LIGNE 1 TRÈS ATTENDU
· Le STIF vote pour le Prolongement de la Ligne 11
Date de création : 12.02.2014
Dernière mise à jour :
25.04.2017
141 articles
SUCCÈS DE LA CONCERTATION : LE PROLONGEMENT DU MÉTRO LIGNE 1 À VAL DE FONTENAY TRÈS ATTENDU
Dans la perspective du prolongement du Métro ligne 1 à Val de Fontenay, une concertation a été menée par le STIF et la RATP auprès des habitants, des usagers, des élus, des entreprises et des associations.
Le Conseil du STIF a approuvé le bilan de la concertation accompagné du rapport de la garante et défini les principales orientations pour la suite du projet.
Le projet soumis à la concertation Entièrement souterrain, le prolongement du métro ligne 1 de l’actuel terminus Château de Vincennes jusqu’à la station Val de Fontenay sera ponctué de trois nouvelles stations : la station Rigollots, une station intermédiaire avec trois localisations possibles (Grands Pêchers à Montreuil, Verdun ou Fontaine à Fontenay-sous-Bois) et une station terminus à Val de Fontenay.
Sur la base de ces trois nouvelles stations, trois tracés de 4 à 5 km ont été identifiés et soumis à l’avis du public dans le cadre d’une concertation menée entre le 10 novembre 2014 et le 10 janvier 2015, sous l’égide d’une garante de la Commission nationale du débat public, Madame Claude Brevan.
Ce prolongement est évalué à environ 900 millions d’euros, hors matériel roulant. La maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du projet est assurée conjointement par le STIF et la RATP. La participation à la concertation Durant deux mois, le public a pu s’exprimer sur le projet de prolongement du métro ligne de différentes manières : par l’envoi de cartes T, par le site internet du projet ou encore lors des réunions publiques ou des rencontres sur le terrain en présence de la maîtrise d’ouvrage.
Au total, la participation a été particulièrement conséquente sur ce projet avec 2935 avis reçu et environ 660 personnes qui se sont déplacées aux réunions publiques.
Communiqué de presse Conseil du STIF du 8 juillet 2015
Les grands enseignements de la concertation Sur l’opportunité du projet et les conditions de mise en œuvre Les participants à la concertation ont très largement soutenu l’opportunité du projet et partagent ses objectifs en termes de transport et de développement économique et urbain.
Plusieurs points d’attention sur les conditions de réalisation ont été identifiés lors des échanges : - sur le financement du projet, - sur une mise en service au plus tôt, - sur la poursuite des échanges avec les acteurs du projet durant les prochaines étapes.
Sur le tracé et les stations S’agissant de la station Rigollots, la majorité des avis énoncent une préférence pour l’implantation à l’ouest, mettant en avant la plus grande visibilité de l’emplacement, sa facilité d’accès, son intermodalité et la possibilité de desservir à la fois Vincennes et Fontenay-sous-Bois.
Pour la station terminus à Val de Fontenay, les participants ont plébiscité une localisation de cette station à l’est de la ligne du RER E.
Concernant la station intermédiaire, la station Grand Pêchers (tracé 1) et la station Verdun (tracé 3) ont reçu une large approbation des participants.
La station Fontaine (tracé 2) a, en revanche, reçu un accueil moins favorable. Durant la concertation, un tracé alternatif a été formulé desservant le secteur Verdun et aboutissant au terminus Val de Fontenay Est.
La maîtrise d’ouvrage s’est engagée à réaliser une étude d’approfondissement de ce tracé pour évaluer sa faisabilité. Pour en savoir plus, consultez le site de l'adutec : http://www.adutecmontreuil.fr